Comment créer un blog de cuisine ?

Créer un blog de cuisine : les meilleures astuces !

Que vous envisagiez de créer un blog culinaire ou d’améliorer le vôtre, le moment est venu pour vous de devenir un véritable expert dans le domaine. Pour cela, vous n’avez qu’une solution : vous informer sur le sujet ! Le site internet est actuellement un outil indispensable au service de votre food business car il permet de valoriser de façon immédiate votre savoir-faire ainsi que votre expérience gastronomique, tout en vous permettant de se retrouver dans les premiers classements de Google sur de nombreuses requêtes spécifiques.

Pourquoi démarrer un blog culinaire ?

La décision de créer un blog sur l’alimentation se résume à la passion et à l’enthousiasme. Pour plus de granularité, tenez compte des raisons suivantes avant de travailler sur votre blog :

  • Vous adorez cuisiner : c’est votre passion et vous voulez la partager avec le monde ;
  • Faites partie d’un groupe ou d’une communauté : être un membre actif de votre communauté vous permettra de trouver des amis ainsi que des collaborateurs ;
  • Des bénéfices potentiels : vous pouvez gagner des revenus grâce à l’affiliation et aux parrainages. Bien sûr, si votre motivation principale est de gagner simplement de l’argent, vous risquerez de perdre tout intérêt à le conserver à long terme.

Les étapes pour commencer un blog de cuisine

  1. Le nomTout d’abord, vous devrez lui donner un nom et éviter de dupliquer un blog culinaire déjà existant. Ne vous en souciez pas, tout le monde aura sa place ! Si vous n’avez pas de compétence à ce sujet, vous pouvez organiser un brainstorming avec votre famille ou vos amis proches.
  2. Le modèle de bloggingAprès avoir bien choisi le nom de votre blog, 2 options s’offrent à vous :La plateforme de blogIl existe de nombreuses plateformes (WordPress.com, Overblog, Canalblog, etc.) qui vous permettent d’ouvrir un blog de manière simple, rapide et gratuite. Connectez-vous sur le portail de votre choix, tout est préinstallé, il vous suffit de télécharger les modules complémentaires selon vos besoins. Vous avez également la possibilité de partager votre premier article dans la foulée !

    Le blog auto-hébergé

    Le blog auto-hébergé correspond à une solution DIY. Vous choisissez un nom de domaine, payez pour l’hébergement, puis installez vous-même le logiciel (WordPress.org). Un hébergeur spécialisé mettra ensuite en ligne votre blog et vous accompagnera tout au long de votre expérience. Il existe de nombreuses options d’auto-hébergement, mais la plus grande part des blogueurs s’engagent sur WordPress.org.

  3. Le design responsivePour conclure, c’est la partie la plus intéressante car pouvoir customiser son blog de cuisine, c’est comme faire la décoration et les peintures de son chez-soi. La formule des blogs auto-hébergés convient intégralement à vos exigences en particulier, si vous souhaitez obtenir un design fonctionnel et professionnel pour votre blog. De plus, plusieurs thèmes personnalisables existent sur WordPress, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.