Comment faire un vin de noix ?

Quelle est la recette d’un vin de noix ?

Le vin de noix est un apéritif traditionnel à déguster durant les festivités comme la fête de Noël ou la fête des Pâques. Il diffuse une odeur particulière après l’ouverture de la bouteille. De plus, vous pouvez goûter à ses arômes particuliers après plusieurs mois de patience. Découvrez les recettes du fameux vin de noix.

Les prérequis avant de faire le vin de noix

Les vins de noix sont conçus à base de noix verte. Il est donc conseillé de trouver des noix vertes dès leur période de récolte aux fins du mois de juin. Bien entendu, il est possible de voir les noix apparaitre plus tardivement dans certaines régions.

Les ingrédients pour apporter la saveur

Après avoir trouvé les noix vertes, il faut se pencher sur les autres ingrédients du vin de noix. En simple, il est possible d’obtenir l’apéritif après avoir macéré les noix vertes avec du vin. Bien entendu, le taux d’alcool faible du vin ne pourra pas macérer correctement les noix vertes. Il est donc important de rajouter de l’alcool ou de l’eau-de-vie. Pour faire le vin de noix, il faudrait utiliser 40 noix vertes. Vous devez également disposer de 50 cl d’alcool à 90 °C qui sera rajouté avec 50 cl d’eau. Le but de cette préparation est d’atténuer le taux d’alcool. L’autre option est de remplacer l’alcool de 50 cl avec 1 litre d’eau-de-vie de fruit. L’ingrédient requiert aussi 4 litres de vin rouge ainsi que 1 kg de sucre.

Les ingrédients pour apporter un parfum plaisant

Pour apporter une senteur particulière à votre vin de noix, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux produits. Il est possible d’envisager une moitié de cannelle. Vous pouvez également opter pour le girofle. Pour ce cas particulier, vous devriez envisager 2 clous de girofle. La dernière solution est d’opter pour 1 bâton de vanille. Rassurez-vous il est possible d’ajouter les trois produits à la fois dans le vin de noix.

La préparation du vin de noix

D’abord, vous devez prendre un grand bocal qui puisse accueillir plus de 4 litres de solution liquide. Vous commencerez à mettre l’eau-de-vie ou l’alcool dans le bocal. Ensuite, le ou les produits parfumant seront rajoutés avec l’alcool. Vous rajouterez ensuite les noix vertes après avoir effectué l’étape de concassage. Petite astuce, les noix doivent être mises dans un sac plastique avant de taper avec un marteau. En effet, le brou de noix peut tacher vos vêtements lors du concassage. Vous devriez enfin rajouter les 4 litres de vin et le sucre. Enfin, vous devez boucher le bocal en veillant à ce qu’il soit hermétique.

Que faut-il faire après la préparation ?

Après la préparation, vous devez laisser macérer le vin de noix pendant 4 mois. Durant cette période, vous devriez remuer tous les jours le bocal. Au bout de 4 mois, vous devez mettre le vin de noix faite maison dans plusieurs bouteilles en veillant à filtrer les noix. Une fois la mise en bouteilles terminée, vous devriez boucher les bouteilles. Ces dernières devront ensuite être conservées dans un placard pendant près de 1 an. Vous serez ainsi en mesure de goûter l’apéritif de manière optimale. Dans le cas contraire, vous dégusterez un apéritif âpre.