Cuisinez avec vos enfants!

L’intérêt de cuisiner avec vos enfants

Cuisiner fait partie de vos taches au quotidien pour nourrir votre famille. Dès leur plus jeune âge, vous devez apprendre à vos enfants à cuisiner, non seulement ils en auront besoin quand ils seront grands, mais aussi pour eux l’occasion de jouer et de passer du bon temps avec vous.

Les raisons d’encourager vos enfants à cuisiner ?

Faire participer vos enfants à préparer vos plats est tout sauf une perte de temps. En cuisinant avec vous, vos enfants développent peu à peu leur intérêt pour les nouvelles saveurs et les aliments. De ce fait, ils auront plus envie de goûter à ce qu’ils ont préparé à chaque repas. Vous devez aussi savoir que cuisiner développe l’autonomie, l’agilité et la créativité de vos enfants. Cela renforce également vos liens avec vos petits, n’oubliez pas que vous ne faites pas que cuisiner, vous profiterez pour discuter avec eux afin de mieux les connaitre un peu plus. Avec le boulot et l’école, il vous sera difficile de trouver un temps pour cuisiner avec vos enfants, c’est pourquoi vous devez profiter au maximum quand vous le pouvez.

Conseils pour cuisiner avec vos petits

Pour que votre moment de cuisine avec vos enfants soit un succès, vous devez avant tout vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour cette activité. Cuisiner tout en étant pressé ne sera pas une partie de plaisir pour vous et vos enfants. Bien que vous soyez le chef cuisinier, ne soyez pas trop autoritaire, laissez vos enfants choisir les recettes pour qu’ils se sentent confiants. D’ailleurs, le but est de varier les recettes pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs. À la première séance, commencez par des recettes familières et faciles à concocter. Si possible, faites les courses avec lui pour qu’ils apprennent à choisir les aliments et ingrédients. Apprenez à vos enfants à préparer la cuisine comme le nettoyage de la pièce et autres règles d’hygiènes, la préparation des ustensiles, etc. Cuisiner c’est aussi apprendre à s’organiser, d’où l’intérêt de faire participer vos enfants. Bien évidemment, cela dépend de son âge, vous n’allez pas demander à votre petit de 4 ans de nettoyer le carreau par exemple. Si votre enfant sait lire, confiez-lui la lecture de la recette. S’il ne comprend pas un mot, profitez-en pour lui expliquer. L’apprentissage doit se faire étape par étape, faites comme si vous étiez en formation de cuisine et que vos enfants étaient vos apprentis. Pour rendre l’activité plus intéressante et amusante, vous pouvez organiser des jeux ou des défis comme offrir le plus grand plat à celui qui réussira à éplucher les légumes en premier, etc.
Pour terminer, n’oubliez surtout pas de faire goûter les recettes à vos enfants. N’hésitez pas à leur questionner sur la saveur. Qui sait si plus tard, votre enfant deviendra un chef cuisinier respecté s’il se passionne toujours dans la cuisine.