Des crêpes sans crêpière mais avec une poêle

Des crêpes sans crêpière mais avec une poêle

Cela vous tente de faire vos crêpes à l’ancienne, mais vous avez peur de les rater ? Alors, suivez le guide… Je vous vais livrer quelques astuces imparables pour réussir vos crêpes au poële. Oubliez les crêpières électriques qui vous ont tant gâté et revenez aux sources, le temps de ce petit article !

Commencez par faire une bonne pâte…

On vous l’a sûrement déjà dit, mais la pâte est essentielle dans la réussite d’une crêpe. C’est une règle que je garde toujours en tête avant de me lancer dans la préparation, même pour une cuisson sur une machine à crêpe électrique. Je commence par choisir les ingrédients qui composeront la pâte : une bonne farine légère (type 45) et des produits frais (lait et œuf surtout).

L’ordre d’ajout des ingrédients ne se fait pas n’importe comment afin que la pâte soit parfaitement lisse et sans grumeaux. Préférez toujours travailler les ingrédients secs en premier. Prenez un grand bol pour mélanger la farine avec un peu de sel et un peu de sucre. Rajoutez ensuite les œufs préalablement battus tout au centre du bol. Fouettez pour bien amalgamer le tout. Rajoutez petit à petit le lait qui viendra diluer la préparation et la rendre plus liquide. Si vous désirez rajouter un peu de goût à votre préparation, c’est le moment idéal. Vanille, chocolat fondu, beurre fondu…, vous avez tout un choix devant vous. Si vous voyez que dans la pâte subsistent encore des grumeaux, mettez-la au mixeur. Très important, il faut que la pâte se repose une heure avant de l’utiliser.

Les astuces pour la cuisson des crêpes

résultat crêpes poêle

Avant de charger la pâte sur la poêle, graissez cette dernière à l’aide de beurre fondu ou avec un peu d’huile en utilisant un pinceau. Cela permettra à la pâte de se décoller facilement, et ce, même si la poêle possède un revêtement antiadhésif. Il ne faut jamais mettre trop de pâte en une seule fois. Une crêpe se doit d’être bien fine. Aidez-vous d’une louche doseuse si vous n’arrivez pas à repérer le bon volume de pâte. Au moment de retourner la pâte, décoller de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite, faites-la sauter d’un trait sec en effectuant un mouvement de poignet de bas en haut. Il ne restera plus qu’à attendre que l’autre côté soit bien doré avant de retirer hors du feu. À servir bien chaud !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9447

© 2017 Pierrot bistrot.com - Contact - Mentions légales