Des gaufres croustillantes et fondantes à la fois, les conseils

Des gaufres croustillantes et fondantes à la fois, les conseils

Croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, c’est ce qu’on recherche chez une bonne gaufre. Pourtant, arriver à ce résultat n’est pas toujours évident sans les bons réflexes et les bonnes astuces. Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez sans problème obtenir des gaufres réussies…

Choisir les bons ingrédients

Les meilleures gaufres ne s’obtiennent pas en utilisant n’importe quels ingrédients. Donc, oubliez tout ce qui est lait en poudre ou margarine bas de gamme. Préférez les produits frais, à commencer par le beurre et le lait entier. Quand vous choisirez le sucre, faites en sorte de ne prendre que les plus fins, qu’importe que ce soit brun ou blanc, vous aurez toujours des gaufres sucrées. Et puisque c’est une gaufre, la farine est l’une des bases. Prenez que les farines fines type 45. Plus ce sera fin, moins votre pâte ne développera pas des grumeaux.

Respecter l’ordre d’ajout des ingrédients

Ce n’est pas une obligation, cependant, respecter l’ordre d’ajout des ingrédients permet de faciliter la préparation d’une pâte à gaufre. Je mélange toujours les ingrédients secs (sucre, farine, sel, levure…) dans un saladier avant d’ajouter les ingrédients liquides (lait, eau, beurre fondu, etc.).

Supprimer les grumeaux

Tout bon cuisinier vous le dira : les grumeaux ne sont pas les bienvenus dans une pâte à gaufre. Il existe de nombreuses astuces pour les supprimer, mais la plus simple reste l’usage de mixeur plongeant à la fin de la préparation. Comptez seulement 20 secondes pour exterminer tous les grumeaux et passer la pâte à la passoire après.

Respecter le temps de repos

La pâte à gaufre a besoin de reposer au minimum une heure pour bien gonfler. La levure déclenche toute une réaction chimique pour une pâte aérée et légère. Pendant que la pâte se repose, une partie du sucre est ainsi transformé en gaz (CO2). Voilà pourquoi il est important de couvrir le récipient d’un film plastique ou avec un tissu sec à température ambiante.

Personnaliser la pâte à gaufre

La meilleure pâte à gaufre est celle que vous aurez préparée avec soin avec les arômes et les saveurs que vous aimez. Si vous adorez le chocolat, alors n’hésitez pas à en mettre dans votre préparation. Tout est permis. Toutefois, n’oubliez pas qu’il existe des règles à suivre pour incorporer ces ingrédients dans votre préparation. De préférence, choisissez des ingrédients sous forme liquide. Ce sera plus facile à manier. Il ne vous restera plus qu’à opter pour un bon gaufrier pour que le résultat soit une totale réussite.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9402

© 2017 Pierrot bistrot.com - Contact - Mentions légales