Des produits laitiers faits maison avec une yaourtière

Des produits laitiers faits maison avec une yaourtière

Réaliser ses propres yaourts peut parfois être plus compliqué qu’il n’y parait. Après m’y être exercé sans appareil, j’ai très vite investi dans une yaourtière qui me permette de gagner en temps et en simplicité. Mais même là, il est important de connaître quelques bases en matière de yaourts et de fromages maison, et c’est ce que je vous propose de découvrir avec moi, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation de laitages maison !

Le développement du yaourt et du fromage maison

fromage blanc maison

Pour préparer un yaourt maison, la technique est de mélanger du lait (entier, écrémé, demi-écrémé) avec un ferment qui peut être au choix selon ce dont vous disposez soit un yaourt nature au lait entier, qui contiendra déjà les ferments nécessaires au développement du yaourt, soit des ferments pour yaourt en poudre, que vous pourrez trouver en grande surface ou en magasin spécialisé. Pour vos fromages maison, la technique est la même, vous devez mélanger votre lait à un ferment tel qu’un pot de fromage blanc nature. 

C’est ensuite que la préparation se complique et qu’il peut devenir complexe de les préparer à la maison, puisqu’il faut pouvoir placer ses yaourts dans de petits pots au four pendant 7 à 8 heures à 40°, et pendant 10 à 15 heures à 30° pour les fromages. Si votre four dispose d’une température réglable, alors rien de plus simple, sinon, c’est là que la yaourtière entre en jeu et qu’elle devient la plus utile ! La plupart du temps, elle dispose également de petits pots spécialement conçus pour les fromages qui permettront au petit lait de s’échapper pendant la cuisson grâce à une passoire incorporée. La yaourtière vous permettra de choisir entre différents programmes celui qui vous conviendra le mieux et elle s’occupera de la cuisson pour vous, rien de plus simple !

Choisir les meilleurs ingrédients

choisir lait yaourt

Maintenant que vous savez comment préparer vos yaourts et fromages, il est important de choisir les ingrédients adaptés. Concernant le ferment, le plus simple est d’utiliser un pot de yaourt ou de fromage blanc selon ce que vous souhaitez préparer. Vous pouvez aussi le mélanger à quelques gouttes de citron pour créer l’acidité nécessaire au développement du yaourt. Pour le lait, je vous conseille pour commencer de choisir du lait de vache, entier ou demi-écrémé selon vos envies. Vous êtes également libres de jouer et de vous amuser avec les saveurs et d’ajouter selon votre choix un goût chocolaté, fruité ou vanillé à vos desserts. Le champ de possibilités s’ouvre à vous !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7854

© 2018 Pierrot bistrot.com - Contact - Mentions légales