Faire une buche glacé au chocolat vanille

Faire une buche glacé au chocolat vanille

Incontournable durant les fêtes de fin d’année, la bûche glacée figure dans le haut du classement de mes desserts préférés. Que ce soit pour une soirée entre amis ou juste pour le plaisir d’y goûter à nouveau, en ajoutant de nouveaux ingrédients pour de nouvelles saveurs, je ne manque jamais une occasion de sortir ma recette fait maison.

Les ingrédients pour une belle bûche glacée

Pour cette recette, je vais choisir de parfumer la bûche glacée à la vanille et au chocolat. La préparation se fera en deux temps : celle de l’élaboration de la crème glacée à la vanille et celle du croustillant au chocolat. En tout il faudra :

  • 400 ml de lait,
  • 400 ml de crème fraîche,
  • 170 g de sucre,
  • 5 jaunes d’œufs,
  • deux gousses de vanille,
  • et 50 g de chocolat noir.

Préparation de la bûche glacée fait maison

Afin de bien vous organiser, commencez toujours par préparer la glace à la vanille. Mélangez le lait et la crème fraîche dans un grand bol. Fouettez énergiquement et incorporez le sucre. Fendez les deux gousses de vanille en deux et récupérez les graines à l’aide d’un couteau. Jetez-les dans le récipient et continuez à bien remuer. Quand vous voyez que le mélange est bien homogène, versez-le dans une casserole. Portez-la à ébullition. 

Laissez ensuite reposer la préparation hors du feu pendant une quinzaine de minutes. Rajoutez les œufs dans la casserole et continuez à bien fouetter. Une fois que le mélange s’uniformise, remettez la casserole sur le feu, mais cette fois-ci, baissez la température de cuisson (à feu doux) tout en remuant bien avec une spatule en bois. Si la crème commence à napper sur la spatule, c’est que vous êtes près du but. Ôtez la préparation du feu et versez-la dans un grand bol. Laissez refroidir et couvrez le récipient d’un film alimentaire. Réservez ensuite au réfrigérateur pendant 3 heures au minimum. 

Branchez votre sorbetière (voir mon test sur le le modèle cuisinart) et faites turbiner la glace selon les indications de l’appareil. En général, ce temps excède rarement les 30 minutes, alors ayez la préparation à l’œil. En attendant cette demi-heure, vous allez pouvoir préparer le croustillant au chocolat. Pour ce faire, il va falloir faire fondre le chocolat. Ensuite, l’étaler sur deux plateaux recouverts préalablement par du papier sulfurisé. Faites durcir le chocolat en mettant les plateaux au congélateur. 

Au moment du montage, prenez un grand moule à cake. Versez-y pour commencer le tiers de la glace puis recouvrez-le de feuille de chocolat écrasé. Refaites la même chose pour le second tiers de glace. Lissez bien la troisième couche de glace sans mettre du chocolat dessus. Enveloppez le moule par un film alimentaire puis réservez le tout au congélateur pendant une nuit. Au moment de servir, n’hésitez pas à saupoudrer la bûche glacée par du chocolat en poudre et quelques fruits rouges.  


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3320

© 2017 Pierrot bistrot.com - Contact - Mentions légales